En 2018, Un Trésor à Paris a été créé, et la même année, quelques mois plus tard, d’énigmatiques plaques métalliques apparaissent sur les murs de la capitale. Coïncidence ?
Ces plaques contiennent des inscriptions mystérieuses ainsi qu’un logo : les lettres « YGNH ». Très intriguant ! D’habitude, les œuvres de street-art ne comportent pas d’énigmes. Mais cette fois, si. Pour la première fois, les Parisiens avaient droit à une authentique « chasse au trésor street-art ».
Le principe : chaque plaque permet de trouver l’emplacement de la suivante. Dans cet article, vous trouverez toutes les plaques, et nous vous mettons au défi : résolvez les énigmes pour découvrir le lien entre elles, ainsi que l’emplacement final du jeu.
Plaque 1 – Ouverture
Voici la première plaque, située dans le Marais : ce célèbre quartier où nous organisons notre chasse au trésor « Le plan de Napoléon ». La plaque est collée au 44 rue des Francs Bourgeois précisément.
Résolvez son énigme pour trouver l’emplacement de la plaque suivante. Pas la peine de chercher cette plaque suivante en vrai ou même sur Street View. Elle a malheureusement disparue (comme d’autres).
Un indice si besoin :
Deux cases contiennent des bords arrondis : ce sont les extrémité d’un long chemin.
Après la découverte du trésor, l’artiste a laissé ce message aux gagnants :
YGNH est une chasse au trésor qui a pour but de découvrir l’univers d’artistes à travers d’énigmes à thèmes. Vous allez vite découvrir la suite. Nous sommes en train de finaliser le chapitre 2 et vous en serez les premiers informés.
Chaque chapitre est dédié à un artiste. Le premier qui résoudra l’ensemble des énigmes d’un même chapitre obtiendra une oeuvre de l’artiste engagé sur cette énigme. La dernière oeuvre qui clôtura l’aventure YGNH sera d’une valeur inestimable.
Mais finalement, le deuxième chapitre ne verra jamais le jour… et l’énigmatique YGNH aura mystérieusement disparu de la circulation.
Même si ce type de projet n’a pas abouti, et qu’il n’était pas vraiment « légal », c’était une très belle initiative et un jeu de qualité : les plaques étaient discrètes, bien exécutées, et les énigmes stimulantes. On aurait adoré revendiquer le projet chez Un Trésor à Paris… mais malheureusement, non, ce n’était pas de nous.
Bonne nouvelle : en 2025, deux autres artistes ont lancé des projets similaires. Plutôt que d’inscrire des énigmes sur leurs plaques, ils ont déposé des « QR codes » en pixels (façon Space Invaders) redirigeant vers leurs sites. Il faut également naviguer de plaque en plaque pour arriver au bout du mystère. Si vous êtes motivés, n’hésitez pas à vous lancer à la recherche de ces oeuvres… et tenter l’aventure.