L'utime trésor | Un Trésor à Paris
  • IndianaJohan
  • Petitange Delphine
  • Les fabuleuses
    licornes à paillettes
  • Altharion
Monument des Chasseurs de Trésor

L'ultime trésor

Gare Montparnasse
Parc de la Villette
Gare de Lyon
Église Saint-Sulpice
Cimetière du Père-Lachaise
Bien joué, vous avez débloqué l'énigme cachée !

Votre père, qui cherche la tombe d'un chevalier, vous a envoyé ce premier indice.

Suivez cette piste pour trouver le second indice. La réponse attendue est sous sa triple croix.

Aide 1
Aide 2
Aide 3
Solution

En participant à ces 5 chasses au trésor, vous déloquerez progressivement les indices qui amènent à un ultime trésor à Paris. Si vous êtes parmi les premiers à le trouver, vous aurez la gloire de figurer sur le Monument des Chasseurs de Trésor ci-dessus.

Comment jouer ?

A chacune de nos chasses au trésor, vous obtenez une fiche de jeu contenant des informations culturelles sur le lieu exploré, ainsi que des fragments d'énigmes. Comme dans l'aventure de Tintin Le secret de la licorne, en réunissant les différentes fiches, les énigmes se reconstituent !

Dès que vous avez deux fiches, vous pouvez commencer à résoudre une première énigme. Certaines énigmes se résolvent de chez vous, et d'autres nécessitent de se rendre à Paris. Notamment dans les 5 lieux de nos chasses au trésor.

Le jeu ne s'arrête pas quand quelqu'un trouve le trésor, car le trésor reste sur place. Tout le monde peut donc le trouver. Enfin... encore faut-il être capable de résoudre les énigmes !

Lieux indisponibles

Les travaux dans l'église Saint-Sulpice rendent difficile la résolution d'une énigme. C'est néanmoins possible la résoudre dans l'état actuel. Contactez-nous si vous avez besoin d'une confirmation.

Les fiches

Ajoutez ici les fiches obtenues à chaque chasse au trésor. Les codes sont indiqués sur les fiches.

Église Saint-Sulpice recto
Église Saint-Sulpice verso
Gare de Lyon recto
Gare de Lyon verso
Gare Montparnasse recto
Gare Montparnasse verso
Parc de la Villette recto
Parc de la Villette verso
Cim. du Père-Lachaise recto
Cim. du Père-Lachaise verso

Foire aux questions

Où sont les énigmes ?

Elles sont sur les fiches que vous recevez en participant à nos 5 chasses au trésor.

Les énigmes à proprement parler sont uniquement dans les parties jaunes de ces fiches. Pour les résoudre, vous aurez parfois besoin du recto des fiches, d'utiliser Internet, ou de vous rendre dans Paris.

Comment obtenir des indices ?

Si vous bloquez vraiment, vous avez le droit de nous contacter. Nous vous donnerons un petit coup de pouce.

J'ai déjà joué un jeu, comment obtenir sa fiche ?

Contactez-nous en précisant les jeux que vous avez fait, ainsi que les dates auxquelles vous avez participé. Nous vous enverrons les codes des fiches.

Peut-on jouer en équipe ?

C'est même recommandé, car les énigmes ne sont pas évidentes !

Attention cependant, car si quelqu'un n'a pas joué une chasse au trésor, regarder la fiche correspondante peut lui spoiler des éléments du jeu s'il compte un jour participer.

Créez un groupe de discussion avec votre équipe (Whatsapp, Messenger...), et partagez vos découvertes dessus. Pour les déplacements sur Paris, vous n'avez pas besoin d'être tous présents.

Quelle est la difficulté ?

Les places sur le monument se méritent, le jeu est donc assez difficile !

Il correspond à notre mode de jeu expert, car vous êtes peu guidés. Mais si besoin, vous avez quand même le droit de nous demander de l'aide.

Participer coûte-t-il de l'argent ?

Pour pouvoir jouer, il faut avoir participé à nos chasses au trésor, qui sont payantes. Mais une fois que c'est fait, la participation à cette 6e chasse est entièrement gratuite.

Vous n'aurez à aucun moment besoin de rentrer dans un lieu à l'accès payant, ou d'accéder à des ressources en ligne payantes.

Des éléments utiles au jeu peuvent-ils disparaitre ?

Oui, même si nous avons tout fait pour éviter ça.

Si c'est le cas, les fiches seront modifiées, et ce sera indiqué sur cette page. En cas de doute, vous pouvez nous envoyer un message en expliquant ce qui vous fait douter.