Les escape games ont connu un succès fulgurant ces dernières années, en grande partie grâce à leur côté chronométré et à l’adrénaline qu’ils procurent. Le principe même du jeu pousse déjà à réaliser le meilleur temps possible, comparer son temps avec ses amis, et si possible battre le record. Pas étonnant que des compétitions aient vu le jour !
Organisés par des passionnés, plusieurs événements ont proposé des compétitions d’escape games, et les formats sont très variés.
Certaines rencontres sont avant tout amicales, l’inscription suffit et des indices peuvent être donnés pendant le jeu. D’autres sont beaucoup plus sélectives, avec une phase de qualification et une finale sans assistance. Certaines compétitions utilisent des salles commerciales existantes, d’autres bâtissent des univers éphémères réservés à l’événement. Enfin, l’échelle varie selon les cas : locale, nationale ou mondiale.
Dans cet article, je référence les événements français, belges et internationaux.
Un championnat international lancé en 2017. L’événement est ouvert au grand public, gratuit, en anglais, et il faut s’inscrire par équipes de 2 à 4 personnes. Les équipes sont d’abord qualifiées avec un jeu de type point-and-click coopératif en ligne. Les meilleures équipes doivent ensuite aller jouer une même salle en présentiel, créée pour l’occasion. En 2025, la finale a lieu à Sofia en Bulgarie, avec dix équipes finalistes issues des qualifications. Le live est visible sur YouTube.
Une compétition française, avec une première édition organisée à Strasbourg les 7 et 8 juin 2025. L’événement est ouvert à 10 équipes, sur réservation. Chaque équipe joue les mêmes cinq salles sur le week-end, avec un barème commun qui prend en compte le temps et les éventuels indices. À la fin, un classement est établi selon les performances. Les organisateurs ont indiqué préparer une édition 2026.
Une compétition estivale parisienne. Les équipes ont l’été pour jouer des escape games parmi une sélection en Île-de-France, et réaliser les meilleurs temps tout en utilisant un minimum d’indices. Lors de la grande soirée de clôture, les meilleures équipes reçoivent des lots. L’initiative démarre sous l’initiative de X-Dimension en 2022, puis est reprise par Gamescape en 2023 et 2024.
Une compétition à l’échelle de la France. Cette aventure compétitive était plongée dans une narration immersive. Des sélections avaient lieu dans plusieurs villes de France (Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Rouen et Marseille), combinant un jeu d’énigmes en ligne et la recherche d’objets cachés sur place. La première équipe à retrouver le “Masque” dans chaque ville se qualifiait pour la grande finale, organisée dans un château au sud de la France : le château de Goudourville. Le final durait un week-end, et il réunissait les vainqueurs autour d’un escape game créé sur place spécialement pour l’événement. La finale est visible en plusieurs épisodes sur YouTube.
Championnat de Belgique organisé dans le fort de Stabroek. Les équipes étaient sélectionnées parmi celles ayant fait de très bonnes performances dans des salles d’escape game en Belgique. Pendant une seule journée, plus de 70 équipes ont participé chacune à 18 mini-escape games. On peut encore voir les photos de l’événement, et c’était assez spectaculaire !
Compétition mondiale, avec une équipe par pays. Organisé sous la bannière Red Bull Mind Gamers, l’Escape Room World Championship a eu deux éditions notables : la première en 2017 à Budapest, la seconde en 2019 à Londres. En 2017, 22 équipes nationales se sont affrontées avec le jeu “Mission: Unlock Enoch”, et c’est la Slovénie qui l’a emporté. En 2019, c’est l’équipe slovaque Brainteaselava qui s’est imposée après deux jours de challenge intense dans une salle conçue pour l’occasion.
Un championnat international sur réservation. Lors de sa venue sur Sofia, chaque équipe se voyait attribuer 8 salles parmi la vingtaine de salles partenaires. Un score était donné en fonction de son timing (comparé au record de la salle) et des indices pris. Ce projet a été stoppé par le Covid, mais un classement mondial a bien été établi, remporté par l’équipe “Les Pingouins Ténébreux”.
De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour, chacune avec sa propre approche. Espérons que de nouveaux événements apparaîtront bientôt ! Ils seront référencés ici au fil du temps.
Pour ceux qui aiment se confronter irl à d’autres groupes sur de la réflexion et de la logique, il y a également les escape games en extérieur. Dans un jeu de piste, faire jouer simultanément plusieurs équipes est bien plus simple, ce qui se prête très bien à la compétition.
À Lyon par exemple, le RaidInLyon organise chaque année un grand jeu d’énigmes en extérieur sur une journée entière. Avec des centaines d’équipes, dont certaines parmi les meilleures de France, la compétition y est particulièrement relevée !
Et pour vivre quelque chose de similaire à Paris, vous pouvez participer aux aventures de Un Trésor à Paris. Nos chasses au trésor recréent également cette atmosphère d’émulation collective : compétition, coopération et bonne humeur, avec en prime la découverte de la plus belle ville de France 😊