Articles énigmes / Le pixel art urbain à Paris

Le pixel art urbain à Paris

De nombreuses mosaïques se nichent aux coins des rues de Paris. Ces œuvres, à mi-chemin entre art urbain et culture geek, font partie d’un sous genre de l’art urbain (street art en anglais) que l’on appelle le pixel art urbain (street pixel art en anglais). Ce mouvement, né dans la capitale, est désormais exporté dans le monde entier !

L’un de ses atouts ? Sa simplicité séduisante : là où un graffiti demande un vrai talent de dessinateur, le pixel art permet de créer une image harmonieuse avec de simples carreaux. Son esthétique rétro évoquant les premiers jeux-vidéos lui donne un charme ludique et nostalgique qui séduit le grand public.

Paris est ainsi devenue le terrain de jeu favori des mosaïstes du pixel, menés par le célèbre Invader et une nouvelle génération d’artistes passionnés. Ensemble, ils embellissent la ville à leur manière.

Illégalité oblige, tous ces artistes préfèrent rester anonymes, mais on vous les fait découvrir ici ! Apprenez à les reconnaître pour impressionner vos proches ^^

Invader

Lui, vous le connaissez certainement. Parrain incontesté du pixel art urbain, Invader peuple les murs de Paris depuis la fin des années 1990, et aujourd’hui ses extra-terrestres ont véritablement envahi le monde.

Ses œuvres représentent les aliens du jeu vidéo Space Invaders. Quand ils ne sont pas le sujet principal, il y a généralement un petit extra-terrestre caché en guise de signature.

Pour faire découvrir son travail, Invader a eu une idée marketing brillante : FlashInvaders. Cette application permet de « flasher » les mosaïques, afin de les collectionner façon Pokémon. Avec plus de 1500 œuvres à Paris, il y a de quoi faire !

@invaderwashere

Invader a également fait des mosaïques aux très grands carreaux (Mona Lisa, la Panthère rose, Alice et d’autres), qui ne représentent exceptionnellement pas d’aliens :


MifaMosa

Avec ses illustrations de plaque de rues, MifaMosa a développé un concept génial ! Car comprendre le lien entre l’œuvre et le nom de la rue procure toujours un petit plaisir. On s’amuse facilement à juger de la pertinence des illustrations et des jeux de mots trouvés.

Il commence en 2017, à un moment où Invader l’avait déjà fait à quelques reprises (rue Princesse, rue des Dames). C’est surtout à Orléans (là d’où il vient) que beaucoup de rues sont illustrées, mais il en a aussi fait quelques unes à Paris.

Ses œuvres s’identifient facilement avec sa signature constituée de trois petits ronds.

@mifamosa


Mr Djoul

Si vous avez déjà vu de vrais aliens (en mosaïques), eh bien vous n’êtes pas fou ! Ce sont ceux de Mr Djoul. Ses extra-terrestres sont également disséminés partout dans le monde, et il y en a déjà plus de 1000 à Paris.

Contrairement à Invader qui n’utilise presque jamais deux fois le même alien, Mr Djoul utilise toujours la même forme caractéristique avec ses gros yeux, et ses petits pixels réfléchissants sur les côtés.

Mr Djoul a commencé le pixel art urbain en tant que “réactivateur”, c’est à dire « réparateurs de Space Invaders ». Puis, piqué au jeu, ils s’est lancé à son tour dans la création. On lui doit notamment une Tour Eiffel dessinée à la main… mais représentée en pixel. Original !

@mr_djoul


In The Woup

Autre jeu-vidéo culte : Mario ! In The Woup, artiste de Lyon, décline le célèbre plombier dans mille costumes.

Sur son site, vous pouvez voir le MARIO WORLDZ TOUR, une série de vidéos dans lesquelles il montre l’installation de ses mosaïques à travers la France.

In the Woup a déposé de nombreux Mario dans la 2e plus belle ville de France, mais on peut aussi en trouver quelques uns à Paris !

@inthewoup


Stork Pixel Art

Résident de Strasbourg, Stork Pixel Art a pour motif fétiche la cigogne, l’oiseau phare de sa région !

Stork décline lui-aussi ses cigognes sous toutes les formes, pour le plaisir de les faire découvrir toutes.

@stork_pixelart


IPDO (I Pixel Di Oplontis)

La signature de IPDO ce sont les Schtroumpfs !

Ce sont 2 amis qui travaillent ensemble. Comme Mr Djoul, ils ont commencé le pixel art urbain en tant que « réactivateurs ». On leur doit notamment la Schtroumpfette guidant le peuple ! Peut-être la plus grande mosaïque de Paris en nombre de pixels.

@i_pixel_di_oplontis


Conclusion

Vous avez maintenant quelques nouveaux artistes à repérer dans les rues de Paris. Il en reste encore d’autres, aux styles moins identifiables, mais vous connaissez les plus célèbres. Lorsque vous croisez un petit alien ou un Schtroumpf, vous saurez qui se cache derrière, et vous ne pourrez plus dire « c’est un faux Invader » 😛

Mais sachez que si vous souhaitez aller plus loin, c’est possible !

À Paris, certaines œuvres font dépasser le simple plaisir de les repérer. C’est le cas des mystérieuses plaques YGNH, un vrai mystère urbain dont les indices se cachaient directement dans la rue

Chez Un Trésor à Paris, nous poursuivons cette même idée d’aventure urbaine, mais sous forme de jeu. Dans notre aventure street art à gare du Nord des peintures street art deviennent des indices à décrypter pour progresser. Vous ne vous contentez plus d’observer : vous analysez les œuvres pour comprendre ce qu’elles cachent, et vivre de belles aventures ! 🤠

Articles similaires

Derniers articles