Le jeu vidéo Portal a redéfini les codes des puzzles immersifs en 3D. Nous sommes en vue à la première personne, et il va falloir analyser l’espace pour résoudre des casse-tête qui défient la physique. Enfin un FPS plus intellectuel que belliqueux !
Depuis, d’autres titres du même genre comme The Talos Principle ou Manifold Garden ont suivi, enrichissant le genre avec des concepts novateurs. Ces œuvres, appelées les Portal-like, offrent une expérience unique. Elles peuvent quand même faire penser aux chasses au trésor de Un Trésor à Paris, et on va vous expliquer pourquoi.
Dans Portal, on manipule l’espace à l’aide de portails interconnectés qui permettent de progresser de salle en salle, tout en jonglant avec cubes, boutons, lasers et tourelles. Le tout se déroule dans l’univers froid et minimaliste d’Aperture Science, dirigé par l’IA sournoise GLaDOS, qui nous promet une part de gâteau en échange de nos efforts. Véritable pionnier du genre, le jeu reste aujourd’hui encore une référence incontournable.
Le succès du premier opus a naturellement conduit à une suite encore plus ambitieuse : narration plus développée (avec un hilarant Wheatley), gameplay enrichi (avec les gels et ponts gravitationnels). On retrouve le centre Aperture Science abandonné ce qui en fait une vraie expérience « urbex ».
Portal 2 ne s’arrête pas à l’aventure d’origine : grâce à la communauté, vous pouvez prolonger le plaisir soit avec des niveaux créés par les joueurs via le Steam Workshop, qui ajoutent de nouveaux casse-têtes, soit avec des mods complets qui proposent carrément de nouveaux jeux, avec scénarios et mécaniques réinventés. La liste complète est ici, et voici notre sélection :
Portal Revolution est une suite de l’histoire principale. Ce nouveau scénario est plein de rebondissements, et les décors parcourus sont superbes. Les niveaux sont plutôt simples, mais très bien pensés, et il y a même de nouvelles mécaniques de jeu.
Portal Stories : Mel est également une suite intéressante à Portal 2. Le jeu commende doucement, avec d’abord de l’exploration, puis des choses simples. Puis viennent des salles de test aux mécaniques vraiment techniques, où on commence à bien s’amuser.
Portal Reloaded nous offre un troisième portail qui permet… de voyager dans le temps ! On alterne ainsi entre deux temporalités, et le jeu se vante à juste titre de nous faire réfléchir en 4 dimensions. Les casse-têtes y sont durs, mais particulièrement jouissifs. C’est notre coup de cœur.
The Talos Principle propose des puzzles exigeants à base de faisceaux lumineux, réflecteurs et manipulations temporelles. L’action se déroule dans un mélange fascinant de ruines antiques et de paysages futuristes, où s’invite une réflexion philosophique sur la condition humaine et le rôle des machines. Si certains passages narratifs peuvent paraître longs, les énigmes, d’une rare élégance, font de The Talos Principle un incontournable pour les amateurs de défis cérébraux.
Tout comme Portal, The Talos Principle s’est lancé dans une suite au nom original de The Talos Principle 2. On y trouve des puzzles encore plus variés avec de nouveaux mécanismes pour changer la gravité, ou traverser les murs. L’histoire est bien plus poussée avec encore plus de réflexions philosophiques, beaucoup de choix dans les dialogues et des décors à explorer magnifiques.
Dans ViewFinder, chaque photographie peut être intégrée au monde pour transformer l’espace et créer de nouveaux passages. En orientant et imbriquant ces images, le joueur modèle son environnement comme une maquette vivante, avec en bonus la possibilité de remonter le temps pour corriger ses erreurs. Dans son esthétique onirique, ce concept donne l’impression grisante que tout est possible.
Ici, la gravité devient votre terrain de jeu : chaque mur peut devenir un sol, et les structures extérieures se répètent à l’infini, permettant des déplacements vertigineux où tomber est souvent le meilleur moyen d’avancer. L’univers minimaliste, composé de formes géométriques hypnotiques, se redéfinit à chaque changement de perspective. Évoluer dans Manifold Garden, c’est découvrir le plaisir paradoxal de se jeter dans le vide pour mieux retomber sur ses pieds.
Superliminal joue sur la perspective : un objet change de taille selon l’angle sous lequel on le regarde, donnant lieu à une succession d’illusions d’optique ingénieuses. Le tout s’inscrit dans des décors de bureaux étranges, où la logique se dissout dans une atmosphère onirique rappelant les films de David Lynch. On n’y comprend pas toujours tout, mais on se laisse volontiers emporter dans ce rêve éveillé.
Ce jeu repose sur une mécanique de zoom surprenante, qui permet de se déplacer dans son champ de vision, de franchir des miroirs pour plonger dans leur reflet, et même de jouer avec la gravité. On évolue dans un univers suspendu dans le vide, où des sphères servent de relais pour progresser. Original et vertigineux, The Art of Reflection demande parfois un peu d’habileté, mais récompense le joueur par une expérience hors du commun.
Quand on commence à explorer le genre, on en veut toujours plus ! C’est aussi addictif que les escape games.
Les Portal-like ne sont pas légions, mais voici une liste d’autres jeux utilisant les mêmes codes.
Vous avez d’autres exemples ?
Donnez-les en commentaire sur Instagram !
Les parallèles sont plus nombreux qu’on pourrait le croire :
Mais alors, chez nous, ce gâteau est-il un mensonge ? Organisez avec vos collègues ou vos proches une chasse au trésor de Un Trésor à Paris, et découvrez s’il y a vraiment un trésor gourmand au bout de nos aventures !
Vous connaissez d’autres Portal-likes qui vous ont plu ? Racontez-nous ça en commentaire sur les réseaux.
Discutez de cet article sur :
Le post Facebook Le post Instagram