Qui sommes-nous ? | Un Trésor à Paris

L'équipe

Chez Un Trésor à Paris, nous sommes une équipe de passionnés, qui avons à cœur de faire découvrir la capitale de la plus belle façon qui soit : en résolvant des énigmes !

Nos valeurs sont l'aventure, la réflexion, la collaboration et la bienveillance ♥

La naissance du projet

Notre créateur est Johan, un jeune homme qui a deux amours : les énigmes et Paris. Il aime également les chapeaux d'aventurier façon Indiana Jones, d'où son pseudo IndianaJohan.

Ses activités préférées sont les jeux de piste, qui font découvrir la ville, et les escapes games : des concentrés d'énigmes, qu'il adore résoudre. Avec sa compagne Delphine, ils en jouent des centaines par passion, et analysent chaque fois ce qu'ils ont apprécié.

En 2017, le constat est simple : les jeux de piste s'adressent à un public familial, ou touristique, et ne font pas forcément beaucoup cogiter. Les énigmes proposées sont bien moins jouissives que dans les salles d'escape games.

Fin 2018, Johan décide de créer une chasse au trésor avec une idée simple : jouer en plein Paris avec des énigmes vraiment challengeantes, et ludiques. Pour que le jeu reste accessible, la clé sera de fonctionner avec un game master, qui aidera les équipes comme dans un escape game.

Le 28 avril 2018, après plusieurs mois de conception et de tests, Johan organise sa première chasse au trésor ouverte au public, à gare Montparnasse. Les retours sont très positifs : c'est le début de l'aventure !

Les joueurs étaient au rendez-vous ♥

Les chasses au trésor

Dès la première année, les 5 chasses au trésor sont créées. Les lieux sont choisis pour être variés, riches en détails à observer, et entièrement piétons.

Un jeu de qualité, c'est d'abord des énigmes astucieuses et élégantes. Nous passons beaucoup de temps à concevoir nos énigmes pour qu'elles soient originales, et intéressantes. Il n'y a pas de tâches trop fastidieuses, mais toujours des astuces à trouver.

La qualité des jeux passe également par le suivi des joueurs. Ce suivi est géré à l'aide un système applicatif complet, développé en interne, sur mesure. Nous ne pouvons pas capter le son et la vidéo comme le font les escape games, mais notre système nous permet de suivre très précisément l'état d'avancement des équipes, pour les accompagner au mieux.

Chaque chasse au trésor continue de beaucoup évoluer après sa création ! Déjà, suite aux aménagements des lieux par la ville, qui nous forcent à adapter certaines énigmes. Mais nous faisons également de l'amélioration continue de nos jeux, en étant très attentifs à tous les retours.

Se réinventer en 2020

Pendant le confinement, il n'était plus possible de sortir pour chasser des trésors. Hors de question d'arrêter les jeux pour autant ! Il a donc fallu innover.

Nous en avons profité pour créer de petites énigmes en ligne, jouables depuis chez soi avec Internet. La découverte de Paris se faisant avec Google Maps, Street View ou encore Wikipédia. Cette façon de jouer a séduit beaucoup de joueurs partout en France, et a même inspiré d'autres enseignes qui ont repris le format de jeu.

Pour succéder à ces petites énigmes, nous avons créé un grand jeu : Le Trésor du roi de France, qui a occupé les joueurs tout l'été. Le défi était de créer plusieurs énigmes sucessives avec une vraie trame narrative, basée sur l'histoire de Paris, et qui reste cohérente. Les contraintes étaient très fortes, mais avec la contribution de la romancière Camille Versi, le résultat a dépassé nos espérances.

En 2020, nous avons également mis au point les jeux de piste autonomes, qui se jouent sans animateur. L'objectif était de permettre aux joueurs de participer quand ils le souhaitent, même la semaine. L'avantage est que ces jeux peuvent être joués tout le temps, et même lorsque les regroupements en extérieur ne sont pas autorisés.

L'année s'est terminé en beauté avec Un Noël à Paris, un calendrier de l'avent des énigmes qui a réuni des centaines de joueurs chaque soir de décembre.

Les innovations de 2021

Cette année encore, nous avons tout fait pour surprendre nos joueurs avec des projets novateurs.

Pour cloturer nos 5 chasses au trésor, nous avons créé l'ultime trésor. C'est un 6e et dernier trésor, caché dans Paris, que l'on peut trouver après avoir joué les 5 chasses. Nous sommes très fiers de ce jeu : il donne du sens à la quête des 5 trésors, et le trouver est une véritable aventure, qui rappelle la chouette d'or.

Un nouveau jeu de piste a été fait à Montmartre, sur le thème de l'amour. Son objectif est complètement inédit : tenter de former des couples. Il a été fait pour permettre aux gens qui se plaisent de concrétiser leur relation en jouant à ce jeu.

Puis nous avons créé une nouvelle énigme en ligne : le tableau escape game. C'est un tableau d'art abstrait, qui est en réalité une énigme à résoudre. Nous avons mis des flyers de ce tableau dans tout Paris, en nous disant qu'ils seraient plus intéressants que les flyers publicitaires habituels.

Enfin, nous nous sommes lancés dans le Géocaching : cette discipline qui consiste à cacher en ville des boîtes, que les joueurs trouvent grâce à leur GPS. Avec les notres, la particularité est de devoir résoudre des énigmes sur place pour trouver mettre la main sur ces boîtes.

Et la suite ?

Nous sommes en train de l'écrire ! De beaux projets sont prévus pour les années à venir. Suivez-nous sur Facebook ou Instagram pour être au courant de tout.